Standing With Nature

|

Arno Rafael Minkkinen
09.12.22 - 04.03.23

Arno Rafael Minkkinen (né le 4 juin 1945 à Helsinki en Finlande) est un photographe finlando-américain. Son œuvre, reconnue partout dans le monde, est entièrement consacrée à l’autoportrait, sur fond d’engagement militant en faveur d’une meilleure place de l’homme dans la nature. Celle qu’il s’assigne à lui-même se veut souvent discrète, fondue, évocatrice de cet Eden perdu dans lequel l’humanité commença son aventure ontologique. Habitant le monde, son monde, en poète, Minkkinen considère son intervention dans le paysage comme un prolongement naturel de son corps, faisant ainsi citation de la partie par rapport au tout. Cette tautologie amène à découvrir comment ce corps humain, le sien, s’intègre parfaitement dans la nature dont il est partie prenante, mais aussi tributaire. L’artiste n’hésite pas, en effet, à se mettre même en danger, à repousser les limites du possible et du tolérable par une forte contrainte corporelle liée à des pratiques de respiration, de contorsion, de résistance au froid et à la chaleur, cette posture ascétique, proche de celle du fakir, allant même parfois jusqu’à la disparition. C’est toujours seul que l’artiste se photographie au moyen d’un déclencheur, sans retouche ultérieure, ni intervention extérieure.

L’art étant une imitation de la nature, il y a donc chez Minkkinen une véritable mise en abyme : le photographe se fond, se tapit, s’évanouit même au cœur de cette nature artiste, rendant compte, en artiste lui aussi, de leur immense talent respectif. L’artiste est donc aussi une œuvre de la nature, dont il nous tend le miroir, pour exister en son sein. Géniale perspective, donc, que cette scénographie de Minkkinen au-dedans même de sa propre œuvre, dont il est à la fois le créateur et la créature.

Exposées dans le monde entier, les œuvres de Minkkinen sont dans les collections du Museum of Modern Art de New York, du Musée des Beaux-Arts de Boston, de l'Addison Gallery of American Art à Andover, Massachusetts, du Centre Pompidou et du Musée d'Art Moderne de Paris, du Musée de l'Élysée à Lausanne, du Centre pour la photographie créative en Arizona, du Musée finlandais de la photographie et du Musée métropolitain de la Photographie de Tokyo, entre autres. Son œuvre a fait l’objet de dizaines de publications, monographiques ou non, et est saluée unanimement par la critique. Lauréat de la Bourse Guggenheim en 2015, Minkkinen a enseigné la photographie à l’Université de Lowell (Massachusetts), ainsi qu’à l’Ecole Supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture d’Helsinki.



Espace Grande Nef



VUES DE L'EXPOSITION

SÉLECTION D'ŒUVRES EXPOSÉES