Martine Feipel et Jean Bechameil

|

Automatic revolution
11.01.19 > 28.03.19


La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach est heureuse de présenter AUTOMATIC REVOLUTION , la troisième exposition personnelle de Martine Feipel et Jean Bechameil à la galerie, dans l’espace de la Grande Nef.

En 2014, le couple d’artistes franco-luxembourgeois avait présenté à la galerie l’installation intitulée « Un Monde parfait » portant sur l’architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70 et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque ; les Grands Ensembles. Les moulages monumentaux reprenaient des édifices emblématiques de cette époque, ainsi que la série de dessins « Derniers souffles » reflétaient la fin d’une utopie. En 2016, dans l’exposition intitulée « A Hundred Hours from Home », les artistes s’éloignaient de l’architecture pour s’intéresser aux objets de notre quotidien, leur propos portaient sur la modernité et sur les contradictions que celle-ci évoque dans notre société contemporaine.

« Automatic revolution » est une prise de possession sauvage et sans limite de la robotique industrielle et de ses usages à des fins non productives. Au-delà d’une approche théorique et purement intellectuelle liée au monde informatique, il est ici question d’une recherche de l’expérience physique et pratique.

Elle tend à s’approprier des machines et de leurs programmes et à les utiliser de façon détournée. Il s’agit, en tout premier lieu, d’outils extrêmement modernes utilisés dans la technologie de pointe et qui ne font normalement pas partie du domaine public.

ESPACE GRANDE NEF

VUES DE L'EXPOSITION

SÉLECTION D'ŒUVRES EXPOSÉES