Yoshimi FUTAMURA

Yoshimi FUTAMURA

1959, née à Nagoya (Japon), Futamura a ouvert son atelier à Paris en 2010.

Futamura, qui réside à Paris, s’inspire invariablement de la nature. Elle a créé plusieurs séries de travaux au cours de la dernière décennie avec des titres tels que Racines (Roots), Rhizomes et Vagues de terre (Earthen Waves). Ces formes sculpturales sont destinées à refléter la nature et sont imprégnées d’une essence vivante, vibrante. Elle utilise un mélange d’argile, de grès et un mélange de porcelaine cuite et granulée crue pour créer des formes arrondies et effondrées, d’une apparence à la fois végétale et géologique. Les formes peuvent être incrustées de feldspath, et rehaussées de glaçures à l’oxyde de cobalt et de fer, parfois irisées.

Les œuvres de Yoshimi Futamura, aux formes arrondies, sont marquées par des craquelures comme produites par le feu. Ses œuvres expriment l’esprit wabi-sabi, à savoir la beauté. On a l’impression que ses œuvres sortent de terre, comme provenant d’un volcan jadis en éruption et qui aurait laissé son magma en des formes poétiques.

L’artiste semble avoir capté dans un moment suspendu, les restes d’une grande coulée de lave qui aurait pris, au contact de l’air ou de l’eau, ces dimensions presque surnaturelles. Yoshimi crée ses céramiques dans la pure tradition des grands maîtres japonais, embrassant toutes les possibilités inhérentes à cet art millénaire.

« La terre est le matériau de mes œuvres. Je cherche à exprimer son énergie et sa force naturelle ; Eau, terre, feu. Ce sont les trois éléments qui peuvent donner naissance à une nouvelle vie. » (Yoshimi Futamura)

SELECTED WORKS