Thomas Devaux

Né en 1980. Vit et travaille à Paris France.

Thomas Devaux est un photographe plasticien et l’auteur de plusieurs séries complexes où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie.

Son travail photographique proche de la peinture et du dessin, lui permet de poursuivre sa recherche sur les thèmes du sacré du profane et de la transcendance que l’on retrouve dès ses premiers travaux.

Dans sa série Attrition, Thomas Devaux interroge la photographie, sa valeur indicielle n’y est pas niée : il s’agit bien d’une prise de vue directe, mais une prise de vue envisagée d’emblée comme fragment d’une recomposition future. Dès lors, sa pratique découle de simples clichés d’événements comme des vernissages, qu’il utilise comme une simple matière première. Le travail du plasticien met en œuvre une plasticité rudérale, au sens d’une création de formes à partir de restes. Ils les mélangent et les transforment à l’extrême, pour créer des personnages irréels, des divinités inquiétantes, qui constitue sa propre mythologie.

Après Attrition, l’artiste développe maintenant un nouvel ensemble intitulé The Shoppers / Rayons, décliné en une série de photographies et une installation, plus proche du réel et néanmoins toujours baigné dans un état de grâce. Ces portraits sont ceux d’une population mixte, commune, prise à la caisse d’un supermarché, souvent le regard vide, la tête penchée. Ils ne sont photographiés qu’au moment où ils payent ce qu’ils doivent. L’image pauvre de ces personnes amendées à payer est ensuite décontextualisée, déconnectée de sa réalité par le traitement caractéristique en noir et blanc de Thomas Devaux, pour être à nouveau hissée au rang d’icone moderne.

Cet Obscur Objet du Désir apparaît comme une fable plastique par laquelle le public peut prendre conscience de sa propre consumation.


SELECTED WORKS