Renaud Auguste-Dormeuil
« Né en 1968, Renaud Auguste-Dormeuil est un artiste aux aguets. Depuis le milieu des années 1990, il travaille au dévoilement des structures invisibles qui informent notre relation à un réel toujours déjà médiatisé. Sans relâche, il questionne la fabrique de l’image envisagée dans son espace politique. Visibilité / invisibilité, luminosité / obscurité, mémoire / oubli, ce que l’on sait / ce que l’on croit savoir, évoquer sans montrer, dire sans narrer… sont autant de balises pour à appréhender les œuvres qui mettent en forme les codes organisant le flux des images. »
Texte d’introduction de Frank Lamy pour l’exposition personnelle de Renaud Auguste-Dormeuil, INCLUDE ME OUT au MAC VAL (2013–2014)
Renaud Auguste-Dormeuil est Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain (2010) ainsi qu’ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2010). Son travail à fait l’objet de nombreuses expositions personnelles institutionnelles et muséales en France et à l’étranger (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, Espace de l’Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institut de NY…). Ses oeuvres sont présentent dans d’importante collection de musées d’art contemporain, fondations et collections privées.
SELECTED WORKS