Lita Albuquerque

Lita Albuquerque

Lita Alburquerque est une artiste d'installation, environnementale, peintre et sculptrice, renommée internationalement. Elle a développé un langage visuel à travers lequel elle ramène les valeurs de temps et d'espace à l'échelle humaine. Elle est reconnue pour ses oeuvres éphémères mais aussi permanentes, réalisées dans des paysages naturels ou des lieux publics.

L'oeuvre de Lita Albuquerque questionne notre place à travers l'énormité de l'espace-infini et du temps-éternel. En dépit d'un flot croissant de nouvelles données et théories interprétatives, les concepts les plus élémentaires d'une cosmologie scientifique émergente, ne sont tout simplement pas inclus dans la culture quotidienne. Tandis que le sens de cette cosmologie ne semble pas non plus être traitée en sciences. Lita Albuquerque fait de ce constat un challenge! Et fait partie des rares artistes et humanistes impliqués dans la définition de concepts élémentaires pour une cosmologie à la fois vivante et fonctionnelle, au service de la culture et conscience collective du XXIème siècle.

Née à Santa Monica, en Californie, elle grandit en Tunisie, en Afrique du Sud puis Paris, France. A l'âge de onze ans, elle s'installe avec sa famille aux Etats-Unis. Dans les années 1970, Lita Alburquerque émerge de la scène artistique californienne, dans la cadre du mouvement Light and Space. Elle fut acclamée pour ses oeuvres pigmentaires, à la fois éphémères, épiques et poétiques, conçues pour des sites désertiques. Elle atteint une visibilité internationale à la fin des années 1970, avec ses installations pigmentaires éphémères relatives aux questions de cartographie, d'identité et de cosmos, exécutées dans des paysages naturels.

SELECTED WORKS