Martine Feipel et Jean Bechameil

|

Automatic revolution
Espace Grande Nef / 11.01.19 > 28.03.19

La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach est heureuse de présenter AUTOMATIC REVOLUTION , la troisième exposition personnelle de Martine Feipel et Jean Bechameil à la galerie, dans l’espace de la Grande Nef.

En 2014, le couple d’artistes franco-luxembourgeois avait présenté à la galerie l’installation intitulée « Un Monde parfait » portant sur l’architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70 et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque ; les Grands Ensembles. Les moulages monumentaux reprenaient des édifices emblématiques de cette époque, ainsi que la série de dessins « Derniers souffles » reflétaient la fin d’une utopie. En 2016, dans l’exposition intitulée « A Hundred Hours from Home », les artistes s’éloignaient de l’architecture pour s’intéresser aux objets de notre quotidien, leur propos portaient sur la modernité et sur les contradictions que celle-ci évoque dans notre société contemporaine.



En savoir plus >>>



Arno Rafael Minkkinen

|

Earthbound
25.01.19 > 23.03.19 / Espace Rez-à-rue

Publiées et exposées dans le monde entier - dans plus de 30 pays à ce jour - les œuvres de Minkkinen figurent dans les collections de la Addison Gallery of American Art à Andover; le musée des beaux-arts de Boston; le Museum of Art de la Rhode Island School of Design; le Center for Creative Photography en Arizona; le musée des beaux-arts de Houston; le High Museum à Atlanta; la galerie d'art de l'université de Yale; le Museum of Modern Art de New York; le Centre Pompidou, le musée d’art moderne et la Maison Européenne de la Photographie à Paris; le musée de l’Élysée à Lausanne; Kiasma, le musée d'art contemporain et le musée finlandais de la photographie à Helsinki; le musée métropolitain de la photographie de Tokyo, parmi tant d'autres.

Sept monographies sur son travail ont été publiées: Frostbite (1978), Waterline (1994, lauréat du 25e prix du livre des Rencontres d'Arles), Body Land (1999), SAGA: The Journey of Arno Rafael Minkkinen, 35 ans de photographies (2005), Homework: The Finnish Photographs (2008), Swimming in the Air (2009) et Balanced Equation (2010). Une nouvelle monographie sera publiée cette année.

Minkkinen a reçu le Finnish State Art Prize in Photography en 2006, le Lucie Award for Artistic Achievement en 2013, une bourse John Simon Guggenheim en 2015, et la médaille Pro Finlandia, la plus haute distinction artistique en Finlande à l’occasion du 100ème anniversaire de l’indépendance finlandaise en 2017.



En savoir plus >>>



Pierre Marie Lejeune

|

25.01.19 > 23.03.19
Espace Rez-à-rue

Né en 1954, Pierre Marie Lejeune se définit comme un sculpteur-dessinateur. Cette exposition rendra compte de ces deux pratiques puisqu’elle présentera non seulement des sculptures mais aussi une série de dessins réalisés récemment.

Boursier de la «Villa Medicis hors les murs » en 1983, il séjourne une année à Louxor. Sa rencontre dans les années 80 avec Niki de Saint Phalle sera déterminante et des liens de travail et d'amitiés très forts les uniront jusqu'à la mort de Niki en 2002. Depuis lors, il n’a cessé de développer un répertoire de formes qui s’apparente à l’écriture d’un alphabet virtuel qu’il décline tout au long de son travail. Ses matériaux de prédilection sont l’acier, le verre, la lumière et l’eau. Souhaitant intervenir le moins possible sur le matériau, il a toujours privilégié les matériaux pauvres et refuse toute concession à l’ornement.



En savoir plus >>>