Trong Gia Nguyen

|

This House Is Falling Upwards through a Hole in (do) China
26.04.19 > 08.06.19


La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach est heureuse de présenter This House Is Falling Upwards through a Hole in (do) China, la première exposition personnelle de Trong Gia Nguyen organisée à la galerie. Actuellement installé au Vietnam, l’artiste présentera des sculptures et travaux en deux dimensions, des objets caractérisés par l’idée d’obstruction. Si, en surface, ils possèdent des qualités esthétiques incontestables, les travaux évoquent également une notion sous-jacente de déclin social.

L’artiste déconstruit le Rêve Américain en le superposant à un paysage vietnamien tout aussi élégiaque. Dans la ville de Ho Chi Minh, ou Saigon pour les locaux, la croissance économique rapide est responsable d’une profusion de projets de développement complètement irréfléchis, entraînant l’érosion massive du tissu social et architectural qui caractérisait la ville et lui donnait son charme désuet. This House Is Falling Upwards through a Hole in (do) China s’est construit autour de plusieurs projets entrecroisés entrepris en 2015, lorsque l’artiste qui était jusque là installé à New York est revenu dans sa ville natale. Le spectateur se retrouve face au plan de construction déstructuré d’une maison, avec ses fenêtres, ses murs, une porte, une clôture et une boîte aux lettres. 

Une série de fenêtres rappelle les grillages stylisés en fer forgé qui ornent les maisons coloniales, mais se différencie par l’utilisation du bois, un matériau qui évoque la fragilité. Elles dépeignent des fragments à peine visibles de scènes aussi idylliques que morbides, du coucher de soleil aux Champs de la Mort.

Espace Rez-à-rue 

SELECTED WORKS

EXHIBITION VIEWS