Carlos Cruz-Diez

|

Labyrinthus
26.04.19 > 27.07.19


La Patinoire Royale accueillera dès avril 2019 la première exposition individuelle de Carlos Cruz-Diez en Belgique depuis plus de 50 ans. Intitulée Labyrinthus, cette exposition est une invitation à explorer les divers chemins tracés par l’artiste pour appréhender la perception de la couleur à l’état pur. 

Pièce centrale, immersive et monumentale, le Labyrinthe de Transchromie s’inscrit dans la ligne directe des premiers Environnements conçus par Carlos Cruz-Diez en 1965. L’œuvre puise dans son titre Transchromies (littéralement « au travers de la couleur ») un parcours qui transforme et transfigure la réalité environnante. Le spectateur déambule parmi des plans colorés transparents et découvre les combinaisons de soustraction chromatique minutieusement orchestrées par l’artiste. 
Une fois n’est pas coutume : ce Labyrinthe est un espace ouvert à la lumière ambiante et à la richesse des espaces environnants. Un espace où l’on peut s’attarder, revenir et redécouvrir un spectacle chromatique sans cesse renouvelé.

Cette exposition réunit un panorama sélectif de Physichromies (Caracas, 1959/2019), Transchromies (Paris, 1965/2019) et Chromointerférences Spatiales (Paris, 1964/2019) qui sont autant de propositions permettant au spectateur de découvrir sa capacité à créer, par ses propres moyens perceptifs, des couleurs qui ne sont pas présentes sur le support de l’œuvre.



Espace Grande Nef et 1er étage

SELECTED WORKS

EXHIBITION VIEWS