Yuken Teruya

Yuken Teruya est un plasticien contemporain japonais, basé à New York.
Il travaille avec divers éléments tels que des rouleaux de papier toilette, sacs en papier et chrysalides de papillons. Les détritus urbains servent de matériau à l’artiste, ces rebuts deviennent entre ses mains, l’objet de transformations poétiques. 
Les travaux de Yuken Teruya font preuve d’une extrême finesse, empreints d’une grâce fragile, ils nous donnent à réfléchir en douceur sur le sens des objets les plus dépréciés de nos regards habitués à emmagasiner mécaniquement notre environnement.
Les idées de Yuken Teruya reflètent souvent la vie et l’histoire d’Okinawa, sa ville d’origine.
L’artiste porte également une attention constante au monde des marchandises, des produits commerciaux qui sont partie intégrante de la vie quotidienne. Le spectateur qui se confronte à ces œuvres est poussé à la réflexion sur les effets du consumérisme et de la mondialisation.
La vision de Yuken Teruya révèle la perte de l’harmonie originelle entre l’être humain et la nature, mais également entre nous mêmes. Pour cela il explore la relation entre deux aspects différents de l’existence: le monde naturel et l’artificiel.


SELECTED WORKS